RANÇAIS:
Fêtes et traditions françaises

1 janvier: jour de l'an
parchemins.gif

En Savoie, au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille. C'est à ce moment de l'année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.

2 Février: La Chandeleur
titre-chandeleur.gif

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge. On est actuellement fixée au 2 février. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

La Saint Valentin
paris-san-valentin.jpg

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples profitent pour échanger mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour et des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique.

Pâques
paques.jpg

Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne d'un point de vue spirituel. On commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du Carême, et dure huit jours. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

Poisson d'avril

poisson_d_avril_91265.jpg

Un poisson d’avril est une plaisanterie, que l’on fait le 1er avril aux connaissances ou à les amis. En Espagne les saints innocents sont assimilés. Pour les enfants, on consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. Cette tradition a son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars ), mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait le 1er janvier, au lieu de fin mars.


1 Mai: Fête du travail
muguet.jpg

Le 1º de mai est la "Fête du travail" mais aussi la "Fête de l'Iris de la Vallée" (Muguet) en France. L'Iris de la Vallé est une plante dont les fleurs avec forme de petites clochettes apparaissent en mai, durant le printemps français. On se considère traditionnellement la fleur du bonheur, porteuse de chance, par cela chaque 1er mai bouquets se régalent. Dans cette date on offrait des muguets aux êtres aimés, la famille et les amis; les garçons on les offrait à ses fiancées et les jeunes mères décoraient ses maisons avec ces fleurs comme présage de bonheur pour son bébé. On dit que qu'il trouve un bâton du "iris de la vallée" avec 13 clochettes il sera spécialement favorisé par la destination.


La fête de la musique
fete_de_la_musique.jpg
La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin. On est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

Fête nationale française
Fête_nationale_française.jpg
La fête nationale française (le 14 Juillet) est la fête nationale de la France, qui a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Voulue par Lafayette, on commémore la fête de la Fédération en 1790. On commémore la fin de la monarchie absolue ainsi que le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C'est un jour férié donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées, avec défilés ou des cérémonies militaires et des feux d'artifice. Le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail dépose la loi qui fait du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration du 14 juillet 1790, (fête de la Fédération). Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est considéré une journée sanglante.



La gastronomie





Cuisine1


Alsace


L'emblème de cette région, est la Choucroute.
La Choucroute est une recette très ancienne mais que nos contemporains continuent à juste titre d'apprécier. Dans le domaine viticole, l'Alsace est un des plus beaux terroirs de France et ses vins blancs, Gewurztraminer, Riesling ou Tokay s'exportent dans le monde entier. Avec un gewurztraminer, vous découvrirez les saveurs franches d'un délicieux fromage, le Munster. Enfin, l'Alsace c'est aussi la région du Foie Gras d’Oie à la finesse et à la saveur unanimement et mondialement célébrées.


Auvergne


La région est également connue pour des plaisirs plus "terrestres". Les visiteurs amateurs de fromages y trouveront leur bonheur avec l'incontournable Cantal bien sûr, mais aussi le Saint- Nectaire, le Bleu d’Auvergne ou encore la Fourme d’Ambert. Accompagnez un plateau de ces quatre fromages d'un verre de Saint- Pourçain rouge. Pour ceux qui préfèrent les "cochonnailles", ne manquez pas quelques tranches de saucisse sèche à la qualité gustative Enfin, le tableau ne serait pas complet, si nous ne citions quelques autres spécialités régionales comme l'aligot, la potée auvergnate, les tripoux ou encore les lentilles du Puy unanimement reconnue



Bourgogne

La Bourgogne est aujourd’hui une région au charme accueillant, fière de ses vignobles dont elle tire certains des meilleurs vins de France comme les Clos Vougeot ou les célèbres vins des Hospices de Beaune. Un petit tour en pays de Bresse vous permettra de découvrir l'un des meilleurs poulets de France: la Volaille de Bresse est en effet la seule au monde à bénéficier d'une appellation AOC. Le Pruneau de Vitteaux mérite quant à lui le détour pour ses qualités gustatives recherchées. Autre « ambassadeur » mondialement connu, la Moutarde de Dijon qui accompagne des nombreux plats dans les meilleurs restaurants de France et d’ailleurs. Dijon, ville superbe et colorée est également le coeur d’une production régionale ô combien appréciée: la Crème de Cassis, que l’on servira sur glace en digestif ou en Kir avec un petit Bourgogne aligoté. Enfin, le tableau ne serait pas complet si nous n’y ajoutions les célèbres Escargots de Bourgogne, servis cuits dans un beurre persillé


Centre

Au gré de vos périples régionaux, vous vous arrêterez en Sologne, célèbre pour ses gibiers mais aussi pour ses cultures d'asperges, de pommes de terre, de poires et cerises. Une petite faim vous permettra quelques découvertes savoureuses comme les Rillons de Tours, l'Andouillette de Vouvray ou de Jargeau...


Lorraine

En passant par cette jolie région, vous vous arrêterez à Nancy, ancienne cité des Ducs de Lorraine, pour admirer le superbe ensemble architectural de la place Stanislas et pour goûter les célèbres Macarons de Nancy , apparus en 1793 et qui doivent leur origine à deux religieuses bénédictines, rebaptisées sœurs macarons.
Un petit tour par Bar-le-Duc vous permettra de découvrir une excellente Confiture de Groseille, épépinée à la plume d'oie (les confitures sont une des délicieuses spécialités régionales).
Un autre par Verdun et vous vous régalerez de ses célèbres Dragées. La Lorraine, c'est aussi la patrie de la Mirabelle, délicieuse prune dont on tire une Eau de Vie, remarquable pour être la seule à bénéficier d'une appellation réglementée.